FESTIMIXX

L'état d'esprit de FESTIMIXX a été rassembleur, joyeux, goûteux, une programmation marquée par la participation et l'éclectisme. La population de Renens et les autres festivaliers ont eu de quoi se régaler avec les quelques seize concerts et prestations offerts...

Une magnifique édition de FESTIMIXX vient de s'achever à Renens. Tout était en place vendredi pour accueillir à 18h les festivaliers, habitants de Renens et d’ailleurs, qui avaient fait le choix de vivre une soirée plus musicale que footballistique. L’affluence du samedi a été nettement plus importante. le programme proposait des rendez-vous sur toute la journée jusqu’à (très) tard la nuit. Malgré la concurrence du Mondial, le bilan final est très positif, faisant état d’une fréquentation estimée à 12'000 personnes sur l’ensemble de la manifestation. 


Les concerts, Les rythmes chaleureux de la brésilienne Flavia Coelho, la fraîcheur du duo pop Aliose, la voix enveloppante de Billie Bird ont fait le contrepoids au reggae engagé d'Elektrees et j'en passe. 

FESTIMIXX est aussi un moment de rencontres, comme celle prévue entre les musiciens de l'harmonie La Clé d'Argent et les membres du Marko Markovic Brass Band. Le festival s'est terminé tôt dimanche matin avec ses cuivres balkaniques qui mêlent jazz, "gypsy-reggae", rythmes latinos et sons "dancefloor" au folklore gitan.  

Crédit photos Gennaro Scotti

400 enfants sur scène, Les écoliers de Renens, primaires et secondaires, se sont produits dans les spectacles qu'ils préparaient depuis des mois. En ouverture des festivités, un orchestre symphonique unique en son genre a réuni les élèves lausannois et renanais qui, durant leurs cours de musique, ont appris à jouer d'un instrument. Les Orchestres en classes ont été portés à Lausanne par la violoncelliste Noëlle Reymond, tandis qu'à Renens, Daniel Vuille a fait découvrir les instruments à vent. Dans une composition de Nicolas von Ritter, les enfants se sont produits avec le rappeur Cyprien Colombo et le beatmaker Nogames un Rap Symphonique. 

Crédit photos Gennaro Scotti

Une ambiance unique, un rendez-vous incontournable, Porté par la Ville de Renens, ses associations et ses fidèles partenaires. FESTIMIXX a tenu toutes ses promesses de partage, de rendez-vous musicaux exceptionnels et de découvertes. Festival triennal, FESTIMIXX ponctue la vie des habitants de Renens et de la région. La générosité et la tolérance sont bien les valeurs fondamentales de la manifestation. FESTIMIXX reviendra en 2021 !