ALLEGRA ERA LA VEDOVA ?

Spettacolo scritto da Gianni Gori da un'idea de Alessandro Gilleri.

 

Sul palco il narratore Louis Treumann, ci conduce attraverso le più famose arie di operetta in un viaggio attraverso la Belle Epoque, la prima guerra mondiale, gli anni 20 fino alla sua stessa deportazione durante il regime nazista.

 

Uno spettacolo ricco di virtuosismi, tratto da un testo inedito ritrovto nell'archivio di un teatro lirico del nord Italia, che viene eseguito in una riduzione musicale con un trio di formazione classica.

 

Gennaro Cannavacciuolo come solo un grande artista è in grado di fare, è in grado di trovare un equilibrio perfetto tra comico e drammatico. 

 

La scenografia è essenziale e al tempo stesso ricca, che rende lo spettacolo elegante e di grande impatto.

Gennaro è accompagnato da due ballerini, Giovanni De Domenico e Fulvio Maiorani e tre musicisti :

 

Dario Pierini al pianoforte

 

Andrea Tardiolial clarinetto / sax contralto

 

Piermarco Gordini al violino


Tournée ALLEGRA ERA LA VEDOVA ? 2018 - 1019

 

9 ottobre - 4 novembre 2018   Teatro della cometa - Roma

4 - 10 Marzo 2019   Teatro Verdi - Milano

22 marzo 2019         Teatro Wanda Capodaglio - Castelfranco Piandiscò

12 - 13 aprile 2019    Teatro Cantiere Florida - Firenze

 

Crédit Photos Gennaro Scotti


CIRCUS KNIE

En 2019 le Cirque National Suisse fêtera ses 100 ans sous sa forme actuelle

Circus Knie 2018 Lausanne

Une édition 2018 pleine de surprises.

Circus Knie 2018 Lausanne
Circus Knie 2018 Lausanne

Acrobatie avec l'Anglaise Laura Miller qui vole sur son cerceau entre air et eau, contorsionniste ou jonglage, le fameux "FORMIDABLE!" en vogue n'est pas un vain mot.

Circus Knie 2018 Lausanne Laura Miller
Circus Knie 2018 Lausanne Laura Miller

La force du cirque reste ses grands classiques.

Crédit photos Gennaro Scotti

Circus Knie 2018 Lausanne
Circus Knie 2018 Lausanne

Circus Knie 2018 Lausanne
Circus Knie 2018 Lausanne
Circus Knie 2018 Lausanne

"Marie-Thérèse Porchet ? Mais non ! Marie-Thérèse Poppins !"

Circus Knie 2018 Lausanne

Nuit des Epouvantails

Phanee de Pool

GARDEN-PARTIES DE LAUSANNE

Un concept qui invite les citadins à se poser sur l'herbe, imaginé par la ville de Lausanne, cette première édition a déjà investi les parcs de Mon-Repos, Milan, Vallée de la Jeunesse, Fondation de l’Hermitage, tout prochainement, le parc Valency sera à son tour l'écrin de cette nouvelle manifestation à laquelle je souhaite longue vie.

Côté jour

Côté nuit


Crédit photos Gennaro Scotti

Côté Musique

 

 

Un offre musicale de grande qualité, le public retrouvera dans les parcs des projets connus comme les concerts live du festival JazzOnze +

 

FUSION BROTHERS

EJMA

 



Damien Argentieri


Alain Tissot


Frederic Borey


                                                                                                             

 

                                                                                                             UNI TRIO

 

Crédit photos Gennaro Scotti

 

FESTIMIXX

L'état d'esprit de FESTIMIXX a été rassembleur, joyeux, goûteux, une programmation marquée par la participation et l'éclectisme. La population de Renens et les autres festivaliers ont eu de quoi se régaler avec les quelques seize concerts et prestations offerts...

Une magnifique édition de FESTIMIXX vient de s'achever à Renens. Tout était en place vendredi pour accueillir à 18h les festivaliers, habitants de Renens et d’ailleurs, qui avaient fait le choix de vivre une soirée plus musicale que footballistique. L’affluence du samedi a été nettement plus importante. le programme proposait des rendez-vous sur toute la journée jusqu’à (très) tard la nuit. Malgré la concurrence du Mondial, le bilan final est très positif, faisant état d’une fréquentation estimée à 12'000 personnes sur l’ensemble de la manifestation. 


Les concerts, Les rythmes chaleureux de la brésilienne Flavia Coelho, la fraîcheur du duo pop Aliose, la voix enveloppante de Billie Bird ont fait le contrepoids au reggae engagé d'Elektrees et j'en passe. 

FESTIMIXX est aussi un moment de rencontres, comme celle prévue entre les musiciens de l'harmonie La Clé d'Argent et les membres du Marko Markovic Brass Band. Le festival s'est terminé tôt dimanche matin avec ses cuivres balkaniques qui mêlent jazz, "gypsy-reggae", rythmes latinos et sons "dancefloor" au folklore gitan.  

Crédit photos Gennaro Scotti

400 enfants sur scène, Les écoliers de Renens, primaires et secondaires, se sont produits dans les spectacles qu'ils préparaient depuis des mois. En ouverture des festivités, un orchestre symphonique unique en son genre a réuni les élèves lausannois et renanais qui, durant leurs cours de musique, ont appris à jouer d'un instrument. Les Orchestres en classes ont été portés à Lausanne par la violoncelliste Noëlle Reymond, tandis qu'à Renens, Daniel Vuille a fait découvrir les instruments à vent. Dans une composition de Nicolas von Ritter, les enfants se sont produits avec le rappeur Cyprien Colombo et le beatmaker Nogames un Rap Symphonique. 

Crédit photos Gennaro Scotti

Une ambiance unique, un rendez-vous incontournable, Porté par la Ville de Renens, ses associations et ses fidèles partenaires. FESTIMIXX a tenu toutes ses promesses de partage, de rendez-vous musicaux exceptionnels et de découvertes. Festival triennal, FESTIMIXX ponctue la vie des habitants de Renens et de la région. La générosité et la tolérance sont bien les valeurs fondamentales de la manifestation. FESTIMIXX reviendra en 2021 !

ALIOSE

FLAVIA COELHO

ZELENO

Nuria Rovira Salat : chant, danse

Laurent Clouet : clarinette

Antoine Girard : accordéon

Stéphane Zubanu Diarra : contrebasse

Ze Luis Nascimento : percussions

 

Zeleno, le “vert” en langue Rom, est la couleur qui dans le drapeau tsigane symbolise la terre, la nature, l’errance. Elle incarne, au dessous du bleu du ciel et de la roue de la charrette, la liberté de ces fils du vent qui n’ont ni lieu ni patrie, exceptée celle de l’amour.

AL'MIRA

Véritable fusion des genres, Al'Mira propose un répertoire audacieux des chants et musiques de la Méditerranée.

Daphné Souvatzi

François Aria

Raffi Derderyan


" AL' MIRA ", un nom pluriculturel pour refléter les inspirations de l'ensemble: le sel de la mer en grec, un opéra de Haendel, une référence au regard en espagnol, un clin d'oeil aux musiques arabisantes.


Ce trio exotique combinant voix lyrique, guitare flamenca et percussions orientales propose une évasion totale au coeur du riche répertoire musical traditionnel du bassin méditerranéen.

LA LIBERTÉ UN AOC MORGIEN ?

 

 

 

 

 

Le Navire amiral morgien dans la tourmente.

 


 

Les passions se dechainent autour de la Liberté morgienne.

 

Morges, ville qui se veut ouverte vers l'avenir, cité de l'énergie et j'en passe, un petit coin de paradis où il ne fait pas bon avoir des idées innovantes ?

 

La municipalité en place, a-t-elle la volonté, la capacité, l'envie de garder notre Liberté ?

 

Voilà beaucoup de questions posées. je n'ai franchement pas de réponses à toutes ces questions, mais j'ai pas mal de ressentis je l'avoue, je vais essayer de les partager avec vous.

 

J'ai le sentiment que dans ce petit coin de pays, nous avons perdu l'envie de nous regrouper autour de projets communs. Certes, nous pouvons dire et penser que c'est notre société qui nous dirige vers ce type de réalité, mais le raccourci me semble quelque peu rapide et facile.

 

N'oublions pas que des personnes sont élues pour nous diriger et soutenir. ils devraient sans hésiter soutenir notre Liberté, sans que nous ayons besoin de nous mobiliser pour essayer de la garder.

 

Nous parlons là d'un projet morgien qui a mobilisé des energies considérables, une volonté à toute épreuve. Serions-nous en manque de ce genre d'idéaux ? Ou les idéaux actuels seraient plus liés que jamais à des intérêts partisans et personnels ?

 

 


 Oui je rêve, je sais, je rêve. Je rêve d'une Liberté au bout de son ponton, ici pas très loin du Coeur de notre ville. Un ponton, qui après une croisière, donnerait l'accès a un espace artisanal, un endroit où il serait possible de découvrir et d'acquérir des produits issus d'un savoir-faire qui tend à être oublié, le même savoir faire qui a permis la construction de notre Liberté. Oui je rêve, permettez-moi de rêver.

 

Des personnes ont eu un rêve en la construisant. aurons-nous la capacité de le transmettre à nos générations

futures ?

 

 

Crédit photos

Gennaro Scotti

NOGA 2018 - 2017

2018

2017

MATTHIEU MICHEL Carte Blanche

MATTHIEU MICHEL & LIVE IN VEVEY

Amine Mraihi - Didier Ithursarry - Patrice Moret

Après avoir arpenté les plus grands clubs et festivals européens, Matthieu Michel s'est approprié du foyer du Théâtre de l'Oriental pour une carte blanche de haut vol. Ancien membre du légendaire Vienna Art Orchestra et nominé au Grand prix suisse de musique 2016, Il se démarque par son éclectisme et son originalité.  son talent pour l'improvisation lui fait découvrir de nouvelles sonorités lui permettant d'explorer les différentes facettes de son instrument.

 MATTHIEU MICHEL, AMINE MRAIHI, DIDIER ITHURSARRY, PATRICE MORET, CARTE BLANCHE, LIVE IN VEVEY, JAZZ, Crédit Photo Gennaro Scotti

Trois pistons et une créativité abyssale suffisent à ce trompettiste de renom pour emporter le public dans un voyage sonore au lyrisme voluptueux et toujours imprévisible.

 MATTHIEU MICHEL, AMINE MRAIHI, DIDIER ITHURSARRY, PATRICE MORET, CARTE BLANCHE, LIVE IN VEVEY, JAZZ, Crédit Photo Gennaro Scotti
PATRICE MORET
 MATTHIEU MICHEL, AMINE MRAIHI, DIDIER ITHURSARRY, PATRICE MORET, CARTE BLANCHE, LIVE IN VEVEY, JAZZ, Crédit Photo Gennaro Scotti
MATTHIEU MICHEL

Crédit Photos 

Gennaro Scotti

 MATTHIEU MICHEL, AMINE MRAIHI, DIDIER ITHURSARRY, PATRICE MORET, CARTE BLANCHE, LIVE IN VEVEY, JAZZ, Crédit Photo Gennaro Scotti
AMINE MRAIHI

 MATTHIEU MICHEL, AMINE MRAIHI, DIDIER ITHURSARRY, PATRICE MORET, CARTE BLANCHE, LIVE IN VEVEY, JAZZ, Crédit Photo Gennaro Scotti
DIDIER ITHURSARRY

Quinze ans que Live in Vevey entend faire résonner la note bleue dans les différents lieux culturels de la ville. Fondée par Malcolm Braff et Christian Halbritter, l'association peut se targuer d'avoir organisé plus d'une centaine de résidences, d'avoir invité quelques cinq cents musiciens de tous horizons, d'avoir suscité de nombreuses rencontres créatives et d'avoir contribué à l'enregistrement de près d'une quinzaine de disques. Entre Montreux et Cully, Live in Vevey a su trouver sa place et drainer un public de plus en plus nombreux tout en gardant un esprit et une entrée libres

 MATTHIEU MICHEL, AMINE MRAIHI, DIDIER ITHURSARRY, PATRICE MORET, CARTE BLANCHE, LIVE IN VEVEY, JAZZ, Crédit Photo Gennaro Scotti
 MATTHIEU MICHEL, AMINE MRAIHI, DIDIER ITHURSARRY, PATRICE MORET, CARTE BLANCHE, LIVE IN VEVEY, JAZZ, Crédit Photo Gennaro Scotti

Crédit Photos

Gennaro Scotti

COUPS DE COEUR CHARLES CROS

COUPS DE COEUR CHARLES CROS

 Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti

Fondée au lendemain de la guerre en 1947, l'Académie Charles Cros défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création, le développement de carrière des artistes, l'esprit d'entreprise et le courage des éditeurs graphiques et photographiques.

L'académie Charles Cros, c'est aujourd'hui: Un collectif d'une centaine de spécialistes sociétaires (élus) et d'experts associés, français et étrangers, qui apportent bénévolement leur concours aux missions que s'est assignée l'Académie Charles Cros.

Dimoné Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti
Buridane Gael Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti
Gael Faure Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti
Bonbon Vodou Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti
Camille Hardouin Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti
Ignatus Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti
Mathias Bressan Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti
Danny Buckton Trio Festival Voix de Fête Le Chat Noir Accadémie Charles Cros Carouge Concert Chanson Française Photo Gennaro Scotti

Remise le 25 mars 2018 au Chat Noir de Carouge dans le cadre du Festival Voix de Fête

Ce palmarès est dédié à Barbara Weldens, artiste de talent, récompensée d'un Grand prix en 2016, tragiquement disparue sur scène le 19 juillet 2017.

Crédit Photos 

Gennaro Scotti

20ème Édition du Festival Voix de Fête

Festival Voix de Fête

La 20ème édition du festival Voix de Fête s'est tenue du 19 au 25 mars 2018. Un festival dédié à la chanson francophone sous toutes ses formes.

Roland Le Blévennec lança la première édition du festival, au Chat Noir de Carouge.

 

Ben Herbert Larue Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti
Ben Herbert Larue Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti
Noga Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti

Noga Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti

Crédit Photos

Gennaro Scotti

Noga Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti
Gennaro Cannavaciuolo Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti

Vous trouverez dans cette publication des photos de  Léa Paci, Nogan, Clara Luciani, Albin de la Simone, Rodolphe Burger, ARCADIAN, Gauvain Sers, Gennaro Cannavacciuolo, Ben Herbert Larue et Le Bel Hubert.

Cette liste est loin d'être exhaustive, vous trouverez la programmation complète ici

 

Léa Paci Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti
Léa Paci Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti
Léa Paci Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti

La co présidente Priscille Alber s'est chargée des mots de clôture de cette édition jubilé.

 

Le festival s'est ainsi terminé sur une petite note nostalgique, donnée par Le Bel Hubert au Chat Noir.

 

Longue vie à cet événement!

Priscille Alber Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti


Le Bel Hubert Festival Voix de Fête Genève Concert Musique Photo Gennaro Scotti

Voix de Fête ajoute deux concerts hors calendrier:

Tim Dup et Pierre Lapointe le 13 avril 2018 à l' Alhambra Genève et GieDré et Lior Shoor le 9 mai 2018 au même lieu.

 

Vos réservations ici


Crédit Photos

Gennaro Scotti

UN ITALIEN A PARIS

UN ITALIEN A PARIS

 

Genève, le 21 mars 2018 20h00, Salle de l'Alhambra.

 

En entrant dans cette salle, on y respire comme un air de Paris. Les projections sur l'arrière-scène nous confirment ce sentiment.

 

Au milieu de la scène, un micro et un haut de forme, le rappel à Yves Montant est immédiat.


 

Les spectateurs arrivent. Par ci, par là, des voix à la consonance italienne viennent chatouiller nos oreilles. Des italiens qui viennent écouter un italien qui vient nous parler d'un autre italien à Paris.

 

Gennaro Cannavacciuolo nous raconte Ivo Livi alias Yves Montant.

 

 


 

Proche de son public,

Gennaro Cannavacciuolo

a su nous transporter avec son accent italien si charmant. Petit à petit, il entre dans ce personnage, Yves Montant, né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme.

 

Le charme italien a envahi la salle de l'Alhambra.

De récitals en chansons, Gennaro Cannavacciuolo nous a fait traverser les années et a mis en lumière, par sa sensibilité, la vie de cet italien à Paris.


Crédit Photos

 Gennaro SCOTTI

10 ème Festival International de Flamenco Genève

Flamenco Perujo

SKATE ADDICT

Association pour la Création & la Culture Flamenca - Genève / 10 mars 2017 à l'Alhambra

Evelinn Trouble aux Docks de Lausanne

Blonde Redhead aux Docks de Lausanne

The Naked And Famous / Les Docks Lausanne

Olivia Ruiz Les Docks Lausanne

SOMOGO à l'Alhambra pour le Festival Couleur Café

FLAVIA COELHO

LA CARAVANE PASSE, PAILLOTE FESTIVAL 2016

LA NUIT DES EPOUVANTAILS MORGES

LABEL SUISSE 2016 GAËTAN

LABEL SUISSE 2016 ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE

LABEL SUISSE 2016 ELUVEITIE

LABEL SUISSE 2016 BASTIAN BAKER

LABEL SUISSE 2016 ELVETT

LABEL SUISSE 2016 MACAÔ

PAILLOTE FESTIVAL 2016 SAMIA TAWIL

PAILLOTE FESTIVAL 2016 SOMOGO

ROUTE 66 Aarburg

ANGEL HAZE

50ème MONTREUX JAZZ FESTIVAL

50ème édition du Montreux Jazz Festival se terminer aujourd'hui. Créé en 1967 par Claude Nobs, René Langel et Géo Voumard, le Montreux Jazz Festival, en 50 ans, le Festival est devenu un rendez-vous singulier dans le monde de la musique.

Présence Suisse, le Festival Images, et le Béjart Ballet Lausanne s'y sont associé pour l'occasion. Le 10 juillet à été consacré à des artistes brésiliens et africains (João Bosco, Vanessa da Mata, Ana Carolina, Asa ou encore Angélique Kidjo...).

 

Du jazz, mais pas seulement, le Montreux Jazz Festival, est aussi un rendez où de nombreux autres genres musicaux s'invitent

 

Le Festival a accueilli dans son cadre idyllique des artistes d’envergure légendaire. Certains, comme Prince ou Deep Purple ont contribué à écrire la légende des lieux dans leurs chansons quand d’autres, tels David Bowie, Nina Simone ou Freddie Mercury sont venus vivre dans la région ou y enregistrer des albums.

 

Cette édition a été d’abord l’occasion pour le Festival de raconter son histoire, d’affirmer ses valeurs et ses spécificités, afin de mieux se projeter dans l’avenir.

Passé

«Freddy on t’aime»

 

Parmi les célébrités tombées en pâmoison à Montreux, Freddy Mercury est une de celles qui y a laissé un souvenir des plus prégnants : habitué du Palace local, le chanteur de Queen posséda aussi une maison et un studio d’enregistrement, le Mountain Studio, où vinrent AC/DC, les Rolling Stones et Bryan Ferry. Un quart de siècle après sa mort, le culte perdure, modulable en étapes selon le degré d’addiction à Bohemian Rhapsody ou We Will Rock You : face au lac, une grande statue en bronze très show off (elle reprend la pose prise en ouverture du concert de Wembley en 1986) quoique modestement honorée le jour de la visite (deux fleurs fanées, deux bougies éteintes), une forêt inextricable de graffitis («Freddy on t’aime», «Tu nous manques») sur la porte et le mur de béton de l’ancien studio et même, à l’intérieur du casino, un musée Queen où l’on en a pour son argent - d’autant que l’entrée est gratos : instruments, costumes de scènes, objets promotionnels, picture discs, documents audio et vidéo, manuscrits, réplique de table de mixage…

 

Les vignes de Prince

 

«Take me to the vineyards of Lavaux/Wanna see the mountains where the waters flow…» («Emmène-moi dans les vignes de Lavaux/Je veux voir les montagnes où coulent les eaux…») Certes, Lavaux n’est pas exactement la plus grande réussite de Prince. Mais on se rengorge localement d’une chanson publiée en 2010 par l’illustre gnome, en l’honneur du petit périmètre viticole (huit AOC) qui surplombe le lac. Vignobles en terrasses, villages croquignolets, il n’en fallait finalement pas plus pour que la diva facétieuse se laissât amadouer par Montreux, où elle joua trois fois. Série terminée.

Présent

 

 

Pour cette édition anniversaire, qui compte une soirée supplémentaire le 30 juin, le budget du festival est de 28 millions de francs, soit dans la même fourchette que l'an dernier ( 1 million). «On est dans un esprit de continuité. On veut s'appuyer sur le patrimoine pour regarder vers le futur. Construire l'avenir», explique le directeur.

A la tête de la manifestation depuis 2013, Mathieu Jaton reconnaît que cela lui «manque parfois un peu d'être un spectateur qui vient et fait des découvertes», mais cela n'affecte en rien son envie de continuer à son poste. «Je fais un métier de rêve alors oui je me vois l'exercer encore un moment. A fond!».

 

Une évolution pensée en amont

 

Les deux arbres, qui mesuraient respectivement 44 m et 46 m avec un diamètre de 2,30 m, ont été abattus fin mai. Pour que la scène extérieure appelée Music in the Park puisse prendre ses aises? «Le festival n’a rien à voir là-dedans», assure Mathieu Jaton, directeur du festival. Même si un projet de transformation de ce haut lieu du Off avait été lancé pour la 50e édition. C’est la Municipalité de Montreux qui a pris la décision. Les peupliers canadiens menaçant de s’écrouler. Le festival s’est adapté. Et, même si c’est malheureux d’apprendre la mort de deux centenaires, on doit reconnaître que, désormais, le nouveau Music in the Park a belle allure, avec son nouveau bar et ses dizaines de petites lumières. «Les magazines japonais et chinois illustraient toujours le Jazz avec des photos prises depuis le talus avec le lac en fond, explique Mathieu Jaton. On parle de Montreux et d’excellence, mais ce qu’on voyait, c’était des tentes et des roulottes à bière. J’avais envie qu’on mette en avant ce lieu symbolique.» Le festival a alors mandaté les architectes du Bureau A, qui avaient déjà fait la refonte des quais. Leur idée? Installer une structure circulaire pour transformer le lieu en cirque au toit étoilé aux airs rétros américain. Un grand bar qui rappelle les caravanes Airstream a été installé sur le côté ouest du parc, permettant de dégager la vue sur le lac.

Avenir

 

 

A l’automne naîtra une boîte à souvenirs inédite. Fruit des travaux de l’EPFL + ECAL Lab, du Metamedia Center et du laboratoire ALICE, le Montreux Jazz Heritage Lab2 proposera une véritable immersion dans les milliers d’heures d’enregistrements du célèbre festival. «L’expérience du concert original, c’est l’ambiance générée par plusieurs milliers de personnes, une atmosphère particulière, et ça, on ne peut pas le recréer, pose Nicolas Henchoz, responsable du projet pour l’EPFL + ECAL Lab. Il faut donc créer une autre expérience complémentaire, pas simplement appuyer sur le bouton Replay.»

Concrètement, l’installation pourra accueillir une vingtaine de personnes face à un écran spécialement conçu pour donner vie aux vidéos. Sur les côtés, des parois composées de miroirs, mais aussi de LED, permettront le reflet des images et le défilement d’informations. Le dispositif sera proposé au public à partir du mois de novembre au sein du Montreux Jazz Café, sur la place Cosandey de l’EPFL.

«Une expérience spatiale et sociale qui donnera à l’utilisateur l’impression de faire partie du spectacle»

«Il s’agit d’une expérience spatiale et sociale qui donnera à l’utilisateur l’impression de faire partie du spectacle», annonce Nicolas Henchoz. Les visiteurs pourront ainsi piocher dans l’incroyable collection d’archives du festival, tout simplement la première bibliothèque audiovisuelle à être inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco. Plusieurs milliers d’heures d’enregistrements, dont la numérisation et la restauration viennent de s’achever après huit années de travaux. Ce sont ainsi 44 000 morceaux qui seront mis à disposition via un écran tactile et son système intuitif.

Acoustique différenciée

Au sein du Lab2, l’accent a également – et évidemment – été mis sur le son, orchestré en 3D et diffusé par 32 haut-parleurs. L’acoustique des différentes salles du festival a été recréée, toujours dans le but de plonger le spectateur au cœur de l’action. Le sol doit également être finalisé pour optimiser l’expérience.

«Claude Nobs a toujours eu l’objectif d’être à la pointe de la technologie, aussi bien audio que vidéo. Le festival enregistre par exemple en HD depuis 1991», souligne Alain Dufaux, directeur opérationnel du Metamedia Center. Une qualité qui profite aujourd’hui à ceux qui veulent rembobiner l’histoire de l’événement.

Plus qu’un aboutissement, ce Lab2 reste pensé comme une plate-forme évolutive. Le dispositif ainsi que son utilisation bougeront à l’avenir, préviennent déjà les responsables. A noter que cette seconde mouture constitue déjà le prolongement d’une première installation, moins poussée mais tout de même primée au Prix du design suisse, en 2013.

 

 

Photos : Gennaro SCOTTI

 

Sourcés écrites : Radio Monaco / Le Figaro / France Inter / Tribune de Genève / 24 Heures / Le Matin

ANDREA BIGNASCA Montreux Jazz

AMBIANCES MONTREUX JAZZ

VOXSET Montreux Jazz